Académie Beauxbâtons


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Cours de Potion n°2 : Orchidée, mon amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Mlle Elleldi

avatar

Date d'inscription : 28/10/2011

MessageSujet: Cours de Potion n°2 : Orchidée, mon amour Dim 11 Nov - 21:52

Mlle Elleldi avait hésitait longuement sur la potion à donner pour son second cours. D'un niveau un peu plus élevé que le Lissenplit, mais sans toutefois arriver au compliqué mélange du Veritaserum elle avait écumé de vieux grimoire sans n'avoir aucune idée en tête. Il faut dire qu'elle avait celle-ci ailleurs ces temps-ci... C'est finalement en claquant la couverture usée d'un énième livre emprunté à la bibliothèque qu'elle posa ses yeux sur son orchidée.

La plante aux corolles violettes penchait un peu sur la droite. Une toile d'araignée se tendait encore une fois entre ses feuilles. Mlle Elleldi leva les yeux aux ciels, une fois de plus la fleur s'était attrapée quelques parasites dont elle ignorait la provenance. Elle préférait d'ailleurs ne pas savoir, étant persuadée que son orchidée avait tendance à parcourir les couloirs tard le soir, loin de son pot en céramique.

Elle fouilla dans l'armoire, mais rien à faire... Le flacon antiparasite était désespérément vide. Les cochenilles de la dernière fois avait été tenaces il faut dire. Quoiqu'il en soit, elle avait enfin trouvé ce que ses chères têtes blondes allaient lui préparer aujourd'hui ! C'est pourquoi, quand elle rentra dans la classe elle ne perdit pas de temps pour distribuer le parchemin qu'elle avait recopié le matin même.

Potion Antiparasite
Ne convient pas aux mandragores, puffapods, et herbacés comestibles

Sur feu doux, faire fondre quatre limaces des Eaux Chaudes
Ajouter quelques gouttes de venin quelconque
Faire bouillir jusqu'à atteindre une coloration jaune
Piler cinq fruits du Diable, auxquels on ajoutera le jus de cinq racines Durimex
Ajouter la composition à la potion en la tamisant à l'indienne
Faire mijoter la mixture en remuant de gauche à droite
Vous pouvez ajouter ici un quart de bézoar en poudre
Laisser décanter dans un milieu tempéré
Filtrer

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Jules Verget

avatar

Date d'inscription : 08/09/2011
Matière Préférée Herbologie

MessageSujet: Re: Cours de Potion n°2 : Orchidée, mon amour Dim 25 Nov - 20:26

Jules s'installa sans bruits dans la salle de cours. Il sortit ses affaires et notamment son petit carnet où comme l'avait conseillé Mlle Elleldi le cours précédents il répertoriait tous les astuces qui faisaient la différence entre une bonne et une excellente potion. Il le feuilleta en attendant le début du cours, retrouvant des annotations dont il ne se rappelait même pas l'origine. Notamment cette histoire de fougère-chameau, qu'il essaya de retenir... mais en vain !

Sans trop attendre il alluma le feu sous son chaudron, il n'avait pas non plus envie de manquer de temps pour finir l'exercice. C'est pourquoi il alla aussitôt chercher les ingrédients dans le fond de la salle où les bocaux s'empilaient sur les étagères sans fins. Il mit un sacré moment à trouver les limaces et encore plus de temps à les ramener dans elle filaient vite et glissaient entre les doigts...

Il pensa à utiliser de la poudre de prise, mais il ne voulait pas gâcher sa potion. Il attendrait le début du cours pour demander si c'était possible !
Revenir en haut Aller en bas
Garance Ghavanat

avatar

Famille : Cerconor
Date d'inscription : 19/11/2011
Matière Préférée astronomie
Citation garance c'est le nom d'une fleur

MessageSujet: Re: Cours de Potion n°2 : Orchidée, mon amour Mar 27 Nov - 17:40

la sonnerie retentit quand elle arriva dans l'un des couloirs de l'ale boréale.Même si elle n'aimait pas trop la potion, elle était plutôt doué. le jeune fille n'était ni heureuse ni triste elle était comme on dit zen. Elle réussissait néanmoins à oublier sont livre de potion. mais bon c'était pas si grave que a car c'était la première fois. Arriver devant la porte de la salle, elle toqua sur le beau bois travailler et après avoir entendu le oui de la professeur elle ouvrit la porte. Tout de suite après être entrer elle fronça le née , il y avait une horrible odeur de reptile où de je ne sais qui flottait dans l'air. Elle sourit à sa professeur qui était entrun 'écrire le thème du cours au tableau. Apercevant Jules dans un coin de la salle, elle se dirigea vers lui et s'assit à côté de lui. Elle lui fit un petit sourire de coin des lèvres et lui dit:


" coucou Jules, tu vas bien ? ça fais super longtemps qu'on c'est pas parler !! "


Dernière édition par Garance Ghavanat le Dim 3 Fév - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://youmustberich.forumactif.org
Azénor Deslabois

avatar

Famille : Loupocan
Date d'inscription : 30/08/2012
Matière Préférée DFCM, Sortilèges et enchantements, Astro
Citation Le futur n'existe pas, il se construit

MessageSujet: Re: Cours de Potion n°2 : Orchidée, mon amour Ven 30 Nov - 19:28

Azénor avait attendu comme à son habitude, seule devant la salle des potions pour son prochain cours. Elle s'était assise par terre son carnet sur les genoux et avait relu ses cours de potions de l'année dernière. Elle aimait tout savoir sur le bout des doigts mais pourtant elle ne faisait pas beaucoup d'effort pour apprendre, sa mémoire travaillait pour elle.

Mlle Elleldi était une bonne professeur et la blonde l'appréciait beaucoup car elle savait parfaitement gèrer ses classes et les intéresser. Quand celle-ci ouvrit la porte, la jeune fille était entré et s'était installé à un atelier sur le devant puis s'attela à la lecture de la potion du jour. Un Antiparasite ! La jeune fille sourit, elle connaissait cette potion que son père utilisait très régulièrement, lui même étant un herboriste sorcier. Elle sortit donc son matériel et commença à examiner chaque étape. Azénor aimait les cours de potions. Voulant devenir Auror, un métier bien banal puisque tout enfant avait rêvé enfant d'en devenir un, elle avait choisi le programme qui serait parfait pour elle, celui-ci contenant la potion.
Elle ne fit pas réellement attention aux deux arrivants, Jules et Garance, trop concentré sur les ingrédients à sortir : des limaces, du venin, fruits du diable.. Enfin bref.

Elle se plaça en face de son chaudron, alluma un feu doux et y glissa les quatre limaces des Eaux Chaudes puis ajouta à ces bestioles en train de fondre délicatement, du venin de Dents-De-Venin du Pérou ramené durant les vacances par son oncle un peu dingue. Elle laissa enfin cette sorte de mélange bouillir jusqu'à devenir jaune.. Enfin ça ce n'était pas gagner...
Revenir en haut Aller en bas
Johanne M. Plessy

avatar

Famille : Falconia
Date d'inscription : 05/09/2011
Matière Préférée Métamorphose

MessageSujet: Re: Cours de Potion n°2 : Orchidée, mon amour Mer 12 Déc - 12:32




Potion antiparasite


Parce que les bêbête, moi ça m’embête…


La porte de la salle de potion s’ouvrir doucement , se voulant discrète mais cette traitre était bien décider à trahir tout retardataire. C’est donc dans un grincement des plus désagréable pour nos pauvres petites oreilles que la falconia passa timidement la tête. Elle avisa rapidement ce qui se passait dans la salle et fit un sourire désolé à son professeur avant de finalement entrer et courir se mettre à un plan de travail libre tout en soufflant milles excuses à mademoiselle Elledi et en se mettant au travail. Après un bref coup d’œil au sujet sur un livre ouvert, elle ouvrit le sien à la page de la potion antiparasite. Pas vraiment la plus facile du livre, mais loin d’être la plus compliqué. Sans attendre, la jeune fille allume un feu sous son chaudron en bronze et sortie tout son matériel et les ingrédients nécessaires à la préparation de sa potion. Johanne baissa un peu le feu pour qui soin plus doux et versa de l’eau clair et attendit qu’elle chauffe tout en préparant ses limace. Beurk. Il y avait bien d’autres ingrédients plus… sexy. Mais non, il fallait des limaces. Lorsque de la vapeur commença à s’échapper, signe que l’eau était enfin chaude, elle y plongea les bestioles longues et noires ainsi que trois goutte de venin de serpent. Miam… Heureusement que ce n’ai pas pour la boire. Bonjour le gout que ce truc devait avoir. Puis elle augmenta un peu le feu pour porter à ébullition pour viser THE couleur ultime. Le jaune ! Vu les ingrédients, elle pariait sur un jaunâtre bien dégueu plus qu’un joli jaune citron. En attendant que ça se colore, elle prit cinq baies du diable qu’elle plaça dans son mortier avant de les pilonner avec attention, en essayer de ne pas s’assommer comme la fois précédente. Tout en faisant ça, elle remarqua Jules à qui elle fit un large sourire.

Revenir en haut Aller en bas
Jules Verget

avatar

Date d'inscription : 08/09/2011
Matière Préférée Herbologie

MessageSujet: Re: Cours de Potion n°2 : Orchidée, mon amour Dim 10 Mar - 9:55

Jules avait finalement commencé la potion, la poudre de prise n'avait plus aucun intérêt puisqu'il avait trouvé comme attraper ses limaces. En pinçant fermement la queue, celles-ci avaient beau gigoter, elle n'arrivait pas à s'échapper. La membrane de leur peu à cette endroit était solideet l'on ne risquait pas de la crever.

“Bonjour Garance ! Effectivement ! Comment ça va depuis le temps ?” Il lui sourit chaleuresement bien qu'elle ne put s'en rendre compte puisqu'il ne décolla pas les yeux de sa potion.

Lentement le corps des limaces se désagrégea dans le fond du chaudron, il préférait rajouter l'Eau Clair après avoir donner un petit goût fumé à sa potion ! [Bien vu l'idée de l'Eau Clair Johanne Wink ]. Lorsque le chaudron fut raisonnablement plein il versa ses quelques gouttes de venin. Il avait hésité pendant longtemps sur le venin à choisir, il avait feuilleté son carnet et même sa mémoire. Il avait finalement opté pour du simple venin de Velues, ces petites araignées étaient la phobie des insectes, celà devrait bien faire l'affaire pour un insecticide !

Et là l'attente commença, Jules augmenta le feu pour mener à ébullition, mais la coloration ne venait pas...
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Elleldi

avatar

Date d'inscription : 28/10/2011

MessageSujet: Re: Cours de Potion n°2 : Orchidée, mon amour Lun 11 Mar - 20:06

Mlle Elleldi était fatiguée. Elle s'était absentée trois longs mois de l'Académie pour un voyage dont nul ne savait la destination. Beaucoup de rumeurs avaient circulé, on avait entendu parlé de dépression, de vampirisme, de lunaison, et même, aussi surprenant que cela puisse paraître de lune de miel ! La petite femme, dont les cheveux étaient à présent rassemblés en chignon, n'avait pas cherché à faire taire ces rumeurs. Au contraire, ainsi, tout le monde pensait savoir ce que personne ne savait. Elle préférait resté discrète sur les activités qu'elle avait eu à effectuer pour l'Académie...

Alors que les élèves commençaient leur préparation elle se posa un instant derrière son bureau. D'un tiroir elle sortit un petit pot d'ambre dans lequel glissait une crème au teint de rose fraîche, son petit bijou. Elle s'en étala une fine noisette sur le visage et de suite les pores de sa peau se refermèrent sur sa fatigue pour laisser apparaître une jeunesse perlée de rosée. C'était une de ses petites créations lorsqu'elle avait travaillé dans l'entreprise de potion familiale, une crème qui avait eut un succès fou avant Cosmet'Inc réussisse à en détourner le procédé. Mlle Elleldi avait toujours été naïve sur la capacité vampirique de l'être humain, elle n'avait pas pensé à protéger sa crème d'un sceau plus puissant que le brevet.

Toute resplendissante elle commença ses tours de ronde entre les chaudrons bouillonnants. L'antiparasite n'était pas compliqué seul la manipulation du venin rendait la potion intéressante et il était évident qu'elle concentrerait ce cours là-dessus.


« Soyez toujours prudents lorsque vous manipulez du venin, chacun à sa particularité. Si vous voulez-vous protéger à coup sur utiliser toujours des instruments en céramique ! Les cuillères en bois sont les plus fragiles, vous risquerez de la retrouver rongée et votre potion salie. Laiton, carbone, inox, sont tous plus résistant mais de nombreux venins une fois infusés sont très corrosifs. La céramique, bien qu'il y ait des exceptions, est le matériau ayant le plus de pourcentage de résistance face à un venin. Il est d'ailleurs fort peu probable que vous utilisiez un venin venant à bout de la céramique sans l'avoir étudier auparavant, ce sont des venins puissants, dangereux, et souvent un peu noirs. »

Les chaudrons bouillonnaient et les élèves inquiets s'impatientaient. Très peu viré au jaune. Quand ce n'était pas au rouge. Effectivement cela prenait temps très long qui pouvait exaspéré les consciences. Mais ça aussi, ça faisait parti des arts de la potion. Maîtriser l'élément jusque dans le temps. Le venin avait besoin de se diffuser lentement, tout comme il se répand lentement dans le corps, dans la potion les principes actives prennent plaisir à agir. Et cela pouvait prendre un certain temps.

Tout le monde s'affairait à autre chose, laissant ainsi la potion se chargeait de poison. Lorsqu'elle passa près de Jules, elle vit de longues flammes léchaient le chaudron. Bien trop longues, qu'est-ce qu'il allait bien nous faire...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Garance Ghavanat

avatar

Famille : Cerconor
Date d'inscription : 19/11/2011
Matière Préférée astronomie
Citation garance c'est le nom d'une fleur

MessageSujet: Re: Cours de Potion n°2 : Orchidée, mon amour Dim 17 Mar - 12:20



Elle s'assit à côté de Jules après l'avoir saluer, Le garçon lui répondit concentrés sur la préparation de sa potion. Il avait commencer avant les autres, ce qui l'étonna beaucoup .Garance qui décida de commencer elle aussi la préparation de la potion du cours. Elle sorti son matériel de son sac. Elle regarda la recette qui avait été mit au tableau. Elle n'avait jamais été doué dans la matière. Malgré c'est piètre don pour les potions, elle suivit avec application, elle alluma le feux sous la chaudron et mit des limaces dans l'eau qui se dégradéghèrent dans le chaudron bouillonnant. Elle copia Jules qui avait pris de l'eau clairs qui atténua l'odeur, elle fit out ça bouillir en attendant que la coloration soit jaune. La couleur apparut peu à peu. C'était un jaune grisâtre. Elle pila ensuite cinq fruits du Diable qu'elle avait apporter dans son sac, auxquels elle ajouta le jus de cinq racines Durimex (qu'elle avait bien sur préparé la veille ) . Mais hélas, la suite de la préparation était un peu plus compliquer pour elle.

Madame, ça veux dire quoi , tamiser à l'indienne s'il vous plait ?

Demanda-t'elle à la professeur. Elle attendit la réponse. Elle observa encore Jules, toujours concentré.

_________________
Ghavanat Garance
5ème année, Spécialisation E.S.R + Astronomie
Revenir en haut Aller en bas
http://youmustberich.forumactif.org
Jules Verget

avatar

Date d'inscription : 08/09/2011
Matière Préférée Herbologie

MessageSujet: Re: Cours de Potion n°2 : Orchidée, mon amour Mer 20 Mar - 22:50

Jules commençait à s'impatienter devant cette potion qui ne jaunissait pas. Non mais après tout, ça prenait pas trois jour de prendre une teinte jaune ? Les feuilles en hivers passent du vert au jaune sans demander leur reste ! Pourquoi cette potion ne se décidait pas !

C'était peut-être l'Eau Claire ! Il en avait trop mis c'est sûr ! Il faut dire que depuis se matin il se trompait dans tout ! Il parlait trop, il faisait tout en trop. Peut-être que s'il avait avoué moins de chose à Sarah elle ne l'aurait pas aussi mal pris. Mais c'était comme ça il faisait tout en trop ! Comme l'Eau Claire, et la potion ne jaunissait pas !

Il augmenta une seconde fois le feu sous le chaudron. Les flammes léchaient le bord comme une grosse boule de glace à la cannelle. A ce rythme là, le cuivre du chaudron ne résisterait pas longtemps. Le problème c'était que la mixture ne bouillonnait toujours pas. Etrange ! C'était l'Eau Claire !

Faut dire que Sarah n'avait pas chercher à comprendre. Dans sa tête, à Jules, c'était déjà pas très simple, mais si cette fille ne cherchait pas à l'aider il ne pouvait rien faire de plus. Cependant sa réaction le blessait, il attendait beaucoup de Sarah. Pas de bulles... Toujours pas...

Il jeta un oeil aux autres chaudrons, et eux ils bouillonnaient ! Bon ils n'étaient pas encore jaunes, mais ça ne tarderait pas ! Lui non toujours pas... Et Sarah...

Jules secoua la tête et se pencha vers Garance : "Mais pourquoi moi ça rame ? Je comprends pas ce que j'ai fait !"

Il n'attendait pas vraiment de réponses, il attendait surtout que le temps passe et que Sarah se manifeste ! Il n'avait même pas songer à lire la suite de la recette... En fait, Jules était préoccupé !
Revenir en haut Aller en bas
Dakin Gett

avatar

Famille : Loupocan
Date d'inscription : 01/06/2013
Matière Préférée Sortilège
Citation On ne choisit pas sa famille...

MessageSujet: Re: Cours de Potion n°2 : Orchidée, mon amour Sam 1 Juin - 18:41

Dakin déboula dans la salle de cours à toute vitesse. Il était encore en retard ! Il prit le papier sur sa table et le regarda d'un air dégouté.

Potion Antiparasite
Ne convient pas aux mandragores, puffapods, et herbacés comestibles

Sur feu doux, faire fondre quatre limaces des Eaux Chaudes
Ajouter quelques gouttes de venin quelconque
Faire bouillir jusqu'à atteindre une coloration jaune
Piler cinq fruits du Diable, auxquels on ajoutera le jus de cinq racines Durimex
Ajouter la composition à la potion en la tamisant à l'indienne
Faire mijoter la mixture en remuant de gauche à droite
Vous pouvez ajouter ici un quart de bézoar en poudre
Laisser décanter dans un milieu tempéré
Filtrer


D'accord, c'est partit pour une potion anti-parasites. Il regarda la première phrase :Sur feu doux, faire fondre quatre limaces des Eaux Chaudes.
Feu doux ? Mais c'est pas précis ! Pourrait pas mettre des degrés ceux-là ? Dakin soupira et tenta de mettre son chaudron à "feu doux". Cela fait il chercha partout des limaces des Eaux Chaudes. il les jeta pèle-mêle dans le chaudron en se disant:
"Bon allez on va bien les faire fondre, c'est fichus limaces."
Revenir en haut Aller en bas
Ambre d'Everlange

avatar

Famille : Falconia
Date d'inscription : 01/06/2013
Matière Préférée Métamorphose
Citation «J’ai cependant la conviction que la vérité est généralement préférable au mensonge.»

MessageSujet: Re: Cours de Potion n°2 : Orchidée, mon amour Dim 2 Juin - 19:28

Après le cours d'Histoire et géographie magique, Ambre partit directement en direction de la salle de Potions magiques afin de suivre, avec le reste de ses camarades, le cours de Mlle Elleldi. Les deux cours étant dispensés dans l'aile boréale, elle n'eut pas beaucoup à marcher mais se hâta tout de même, de crainte d'être en retard.
En rentrant dans la salle, elle constata que leur professeur était déjà présente. Elle se dépêcha donc de s'installer à une table et commença à sortir ses affaires en silence. Une fois qu'elle eut déposé devant elle son manuel de Potions ainsi que son chaudron et tous ses ustensiles et ingrédients, elle leva instinctivement les yeux vers le tableau pour voir ce qu'ils allaient étudier. Elle n'eut pourtant pas le temps de s'inquiéter de l'absence d'indications car leur professeur avait déjà commencé à leur distribuer à chacun un parchemin. Lorsqu'elle reçut le sien, elle murmura un remerciement et, sans attendre, prit connaissance du document.
En découvrant qu'ils devraient effectué une Potion antiparasite, elle rangea les ingrédients qui lui seraient inutiles pour la préparation de cette dernière et ouvrit son livre à la page correspondante. Dans leur manuel, à l'instar des indications fournies sur le parchemin, était précisé que cette potion ne convenait pas aux mandragores, puffapods et herbacés comestibles. Elle se demande alors si cette exception était due au fait que la potion n'aurait pas été efficace sur ses plantes, ou bien parce qu'elle leur serait néfaste...
Elle ne s'attarda cependant pas sur ces interrogations et commença à faire chauffer son chaudron sur feu doux pour ne pas prendre de retard. Tout en se levant, elle parcourut rapidement les différents étapes du regard et, tandis que le chaudron commençait à chauffer, partit prendre quatre limaces des Eaux Chaudes dans le placard de la classe où cinq autres élèves se servaient déjà. Elle prit soin d'enfiler des gants avant de prendre les limaces et revint ensuite les faire fondre à feu doux. Elle ajouta ensuite quelques gouttes de venin puis fit bouillir dans l'attente qu'une coloration jaune apparaisse.
Pendant qu'elle patientait, elle écouta leur professeur leur parler de l'utilisation indispensable d'instruments en céramique pour les venins puis jeta à nouveau un coup d’œil à sa potion et finalement à sa montre. Cela mettait plus de temps qu'elle ne l'aurait imaginé et elle commençait à s'inquiéter. Aurait-elle par hasard fait une erreur... Cependant, elle fut un peu rassurée en lisant dans les notes de bas de page du manuel de cours que le temps mit pour virer au jaune s'expliquait par le besoin pour le venin de se diffuser lentement. Enfin, au bout de quelques minutes, sa potion finit par prendre la bonne teinte et, soulagée, elle put poursuivre la préparation. Elle commença donc par piler cinq fruits du Diable dans son mortier et s'attacha à préparer le jus de cinq racines Durimex. Obtenir le jus fut plus difficile qu'elle ne l'aurait pensé et elle jeta un regard circulaire à la salle tout en s'exécutant. Leur professeur continuait de circuler entre les tables pour observer les différents préparations et tous les autres élèves étaient penchés, l'air déterminé, sur leur chaudron.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cours de Potion n°2 : Orchidée, mon amour

Revenir en haut Aller en bas

Cours de Potion n°2 : Orchidée, mon amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Cours de potion N°11 : Amortentia
» Cours de potions n°2 : Poisons et Antidotes
» Cours de potion n˚2: Felix Felicis
» Cours de potions n°1 : Entrée en matière.
» Cours n°1 - 5èmes, 6èmes et 7èmes années
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Beauxbâtons :: CHÂTEAU (RP) :: Aile Boréale :: - Salle de Potions Magiques --