Famille : Adulte Date d'inscription : 03/08/2011 Métamorphose
Sujet: Cours n°2: Toutes années confondues Sam 5 Mai - 16:56
Le pas léger et le sourire aux lèvres, tel était l’attitude de la jeune femme lorsqu’elle entra dans la salle de classe encore vide pour le moment. Rapidement, elle rejoignit son bureau et y posa son cahier de note avec le plan du cours, et alla vers l’armoire imposante qui trônait juste derrière pour en sortir les manuels qu’elle posa sur son bureau. Puis d’un coup de baguette, elle inscrivit les informations importantes sur le cours.
Citation :
Premières grandes utilisations de la métamorphose
Cours toutes années.
Puis elle s’assit sur son bureau pour attendre la vue des élèves. L’intitulé du cours était certes mystérieux, mais il promettait d’être riche en partages ? Tout du moins l’espérait-elle.
Ellindra
Famille : Cerconor Date d'inscription : 12/04/2012 Divination La musique est le langage des émotions
Sujet: Re: Cours n°2: Toutes années confondues Dim 6 Mai - 17:44
Ellindra c'était levé de bonne humeur ce matin même malgré son couché tardif elle était en forme. Au rythme d'une nouvelle chanson de Muse, elle s'était habillé et maquillé rapidement,simplement et efficacement. Un rapide petit déjeuner plus tard, loin de l'agitation qui ne commençait généralement qu'un quart d'heure plus tard, elle était partit se promenait dans les couloirs. Son emploie du temps lui indiquait un cours de Métamorphose et cette idée la rendait joyeuse. Elle avait manqué le dernier cours faute de ne pas avoir compris les horaires marqués puisqu'ils étaient écrit bien différemment par rapport à Durmstrang et ses idéaux "droit au but". En écoutant la conversation de deux élèves, elle avait compris que le cours avait porté sur le sort de Feraverto et avait souri. Il s'agissait d'un sortilège basique et bien pratique lorsque l'on campait et que l'on avait oublié de prendre des verres, ou bien lorsque l'on voulait de jolis verres à pieds en cristal pour un repas de famille important. Ses pas la guidèrent dans l'aile magistrale devant la salle de cours de la directrice adjointe. Une jeune femme qui , pour l'avoir vu une ou deux fois dans les couloirs, lui avait fait bonne impression. Ellindra éteignit la musique diffusée par son casque et le fit glisser autours de son cou en songeant que beaucoup d'élèves avaient regardé ceux-ci étrangement. Après tout, il s'agissait d'une invention non-sorcières. Elle passa sa tête par la porte et vit la directrice adjointe entrain d'écrire au tableau, puis s'assoir face à une salle vide. Il faut dire qu'il n'était pas encore l'heure. D'un pas décidé elle avança dans la salle entre les bureaux et se mordit la lèvre.
Bonjour madame
Mélusine Calaelen
Famille : Adulte Date d'inscription : 03/08/2011 Métamorphose
Sujet: Re: Cours n°2: Toutes années confondues Ven 18 Mai - 18:14
Mélusine regarda la jeune Cerconor entrer doucement dans la salle en lui souriant gentiment.
« Bonjour. »
Sa joue était calme et enjoué, avec une petite pointe d’excitation. Puis elle s’assit gracieusement sur un angle de son bureau pour attendre les autres élèves. Mais le temps avançait, et personne n’entra. Estimant avoir assez attendu, elle se leva et ferma la porte avant de se tourner vers Ellindra, elle avait de la chance, ou pas, d’avoir l’attention de son professeur pour elle toute seule.
« Bien, nous allons commencer, peut-être que cela attirera les autres. Peux-tu me dire ce que tu sais de l’historique de la métamorphose ? »
Houlà, sujet bien vaste, question vaseuse. Mais ce n’était pas un test, ou une question piège, juste une question pour bien situer les connaissance de la jeune fille pour partir ce de bonne base pour la suite du cours.
Jules Verget
Date d'inscription : 08/09/2011 Herbologie
Sujet: Re: Cours n°2: Toutes années confondues Ven 18 Mai - 18:22
Jules n'aimait pas arriver en retard, mais c'était une de ces habitudes. Il ne comprenait pas comment les autres faisaient pour justement arriver à l'heure ! Il avait beau repasser tous les éléments déroulés, non il n'y avait rien en trop ! Il ne voyait pas ce qu'il aurait pu supprimer pour arriver 2 minutes avant !
Quoiqu'il en soit, il n'avait pas de retourneur de temps et ne souhaitait pas en avoir ! Donc au diable les regrets ! Il ravala son énervement et entra dans la salle de cours. Elle était étrangement vide aujourd'hui ! Il devait y avoir moins d'une dizaine d'élèves ! Une vague de froid avait dû remplir les lits de l'infirmerie et faire fumer les oreilles de pimentine ! Jules se demanda ce que faisait Thynta qu'il n'avait pas vu depuis la veille. Il se promit qu'en rentrant dans les appartements ce soir il lui enverrait un hibou !
Mlle Calaelen était justement en train d'en interroger l'une d'elle. Avec un rapide "Excusez-moi !" assez discret pour ne pas déranger le cours. Il s'assit derrière la jeune cerconor qui n'allait sûrement pas tarder à répondre ! En tout cas, il valait mieux pour elle, car ce n'est pas Jules qui aurait pu l'aider !
[Pondu le 4 avril à 22h46]
Ellindra
Famille : Cerconor Date d'inscription : 12/04/2012 Divination La musique est le langage des émotions
Sujet: Re: Cours n°2: Toutes années confondues Ven 18 Mai - 20:21
« Bien, nous allons commencer, peut-être que cela attirera les autres. Peux-tu me dire ce que tu sais de l’historique de la métamorphose ? » Au moment où Melle Calaelen posait la question, la porte s'ouvrit et Ellindra ne pu s'empecher de jeter un coup d'oeil au jeune garçon de la maison des loups qui rentrait en s'excusant. Elle le regarda un instant avant de reporter son attention sur l'adulte qui attendait la réponse. "Historique" ? Ellindra ne comprenait pas ce qu'attendait la jeune femme d'elle puisque ce mot lui était inconnu. Il comprenait bien les même lettre que le mot histoire mais peut être avait-il une autre signification. Elle haussa les épaules légèrement un peu perdu. - Je sais que ... Il y a 3 sorte de métamorphose. Que de nombreuse personne de la mythologie utilisait en fait cet art. Tel Circé transformant les hommes sur son île en porc, ou bien les gorgones transformant les vivants en pierre...
Mélusine Calaelen
Famille : Adulte Date d'inscription : 03/08/2011 Métamorphose
Sujet: Re: Cours n°2: Toutes années confondues Sam 19 Mai - 13:32
La jeune femme eut vite fait de comprendre que ni la jeune fille, le retardataire ne semblait avoir de connaissance sur l’histoire de la métamorphose. Bon, qu’a cela ne tienne, elle comblerait les lacunes. Après tous elle était là pour ça. Vu que le jeune Loupocan était arrivé sur le fil, elle ne lui fit aucune remarque et poursuivit le cours naturellement.
« Bon, je vois que ce n’ai visiblement pas la partie que vous a le plus intéressé dans votre manuel, mais il est important de connaitre le pourquoi pour bien appliquer le comment. »
Elle se leva et leur fit face.
« L’étymologie d’un mot en dit beaucoup sur sa signification, dont métamorphose. On trouve deux racines à celui-ci. Une origine latine, « métamorphosis » signifiant « transforme » et une origine grec qui se compose en deux avec « méta » pour « l’après, l’au-delà » et « morphé » pour la « forme ». Deux origines différentes mais qui résument parfaitement ce qu’est l’art de la métamorphose. »
Elle fit une pause et commença à déambuler devant eux, tout en continuant.
« Tout le monde connait au moins une métamorphose, qu’elle soit naturelle, comme le têtard devenant grenouille, ou virtuelle, notamment dans la littérature. En effet les deux plus célèbres métamorphoses nous viennent de la mythologie grecque avec Méduse, pouvant transformer tous les êtres vivants en statut, et Circée, métamorphosant les hommes en porcs, comme l’a dit Ellindra. Cependant dans l’histoire de la sorcellerie, la métamorphose est apparue tardivement par rapports aux autres formes de magie comme les potions, la botanique ou l’enchantement. En effet elle s’est développée au Moyen-age, dont l’exemple le plus célèbre reste celui de Merlin, connu pour ses talents incontestables, notamment par sa grandiose transformation en cerf, la première métamorphose humaine animale d’après les recherches. »
Elle se tut et les regarda, les bras croisés avant de leur sourire et de poursuivre.
« Ellindra, tu as dit qu’il y avait trois sorte de métamorphose. C’est n’est pas faux, celons ce que tu entends par là. Peux-tu préciser ? Jules, verrais-tu une autres classification ? »
Ellindra
Famille : Cerconor Date d'inscription : 12/04/2012 Divination La musique est le langage des émotions
Sujet: Re: Cours n°2: Toutes années confondues Sam 19 Mai - 15:34
Ellindra avait sortit un parchemin et écrivait au stylo quelque mot tel que l’étymologie ou l'histoire de Merlin. Elle leva les yeux quand elle entendit la question qui lui était adressé ainsi qu'au jeune homme dont la maison lui échappait encore. Celui ci ne semblait pas prêt à répondre et après cette mordu la lèvre elle prit la parole. "Il y a ... euh ... d'un objet ... non-vivant à un autre objet non vivant, tel que le Ferraverto. D'un objet à un être vivant, tel que Avifor ou lapifor. Et puis d'être vivant à être vivant... comme les Animagus. Mais après je dirais que ces trois sorte peuvent aussi être classé dans trois. Celle qui sont temporaire, les définitives après quelconque magie et les définitives de naissance.
Jules Verget
Date d'inscription : 08/09/2011 Herbologie
Sujet: Re: Cours n°2: Toutes années confondues Dim 20 Mai - 15:12
La mine de son stylo plume grattait avec douceur le papier blanc. Il n'avait jamais compris pourquoi à Poudlard, l'école avait tenu à garder le parchemin et la plume, nous sommes tout de même évolué ! Il murmura deux mots et l'encre changea de couleur afin de pouvoir souligner les éléments importants du cours.
C'était rien que le début du cours, et une fois de plus Jules fut surpris par ses lacunes ! Il était persuadé que la métamorphose remontait à bien plus tard. C'était fou que les chercheurs n'aient pu trouver des preuves de métamorphoses plus anciennes que le Moyen-Âge ! La mythologie grecque avait tellement d'exemples. Comment l'homme, aussi imaginatif soit-il, aurait pu inventer des histoires aussi folle ? Un homme en taureau, en arbre, en fleur ! Peut-on imaginer quelque chose qui n'existe pas ? Ou alors le rêve humain n'a pas de limites ?
Il entoura le nom de Merlin après avoir murmuré mentalement à son stylo "Vert", pendant que la jeune fille devant lui répondait à la question de la professeur. Celle-ci s'était ensuite adressé à lui pour savoir s'il y avait d'autres classifications. La métamorphose et Jules était deux choses bien distinctes ! Il avait découvert il y a peu, que ses yeux pouvaient changer de couleur, mais c'était bien la seule métamorphose qu'il arrivait a opéré ! Et encore, il n'arrivait pas encore à contrôler ces changements et cela se produisait qu'en de périodes de fortes sensations ! Quoiqu'il en soit, pour combler son manque pratique, Jules s'enfermait des après-midi à la bibliothèque pour travailler au moins le théorique.
"Il me semble avoir lu que la la métamorphose a de multiples classifications et c'est ce qui rend la discipline difficile à théoriser." Pas de chance pour lui justement... "On peut aussi classer les métamorphoses selon leur composition ou leur nombre, je crois. Comme par exemple : la métamorphose totale, la métamorphose partielle et la polymérisation." Commençant à douter de ce qu'il avait lu, il rajouta : "Non ?"
Pour appuyer ses dires, il commença à chercher dans ses notes. Il avait bien dû l'écrire quelque part ce truc ! Ce n'était pas gagné...
Mélusine Calaelen
Famille : Adulte Date d'inscription : 03/08/2011 Métamorphose
Sujet: Re: Cours n°2: Toutes années confondues Lun 21 Mai - 15:24
La jeune femme écouta les deux élèves répondre et inscrivit leurs remarques sur le tableau.
Citation :
Classification A :
→ Inerte à inerte → Vivant à inerte → Vivant à vivant
Classification B :
→ Métamorphose total → Métamorphose partielle →Polymérisation
Puis elle leur fit face.
« Le deux classification donné son toute deux bonne. Mais elles sont aussi tous deux biens spécifiques à une catégorie de métamorphose. La plus précise reste celle-ci. »
Elle leur tourna le dos et écrivit au tableau.
Citation :
Classification C :
→ Transformation → Disparition → Création → Animation
« Qui peux me citer un exemple pour chacune des quatre catégorie ? »
Doucement, elle s’assit sur son bureau en souriant. Certes, ce n’était que le la théorie, mais converser avec des élèves appliqué était un régal.
Johanne M. Plessy
Famille : Falconia Date d'inscription : 05/09/2011 Métamorphose
Sujet: Re: Cours n°2: Toutes années confondues Lun 21 Mai - 15:57
Oh malheur de malheur ! Elle était en retard ! Mélusine allait la trucider, l’étriper, la décapiter, la coller ! Mais qu’avait-elle fait pour être en retard, elle, au cours de métamorphose ? SA matière de prédilection entre toute ? Ben simple un combat d’armures dans un des couloirs oubliés de l’académie, remisé en une sorte de Fight Club version sorcier. Elle était passée à deux doigts de perdre la tête en esquivant de justesse une hallebarde qui voulait côtoyer d’un peu trop près son petit cou. Ouvrant la porte un peu brusquement, elle regarda son professeur, assise sur son bureau, devant un tableau déjà bien remplis. « Aie… » C’était mal barré, le cours semblait bien avancé. « Je suis désolée pour mon retard professeur… Un contretemps très inattendu. » Elle garda la main sur la poignée, près de la porte, prête a sortir s’il le fallait, mais en attendant la réponse, elle lorgna sur le tableau tachant de retenir l’intitulé du cours, histoire de facilement accrocher son wagon si son professeur l’acceptait.
Ellindra
Famille : Cerconor Date d'inscription : 12/04/2012 Divination La musique est le langage des émotions
Sujet: Re: Cours n°2: Toutes années confondues Ven 25 Mai - 12:32
Ellindra ne fit pas attention à l'élève qui rentrait et se concentra sur le tableau. → Transformation → Disparition → Création → Animation Cette classification lui semblait obscure ... faire disparaitre quelque chose par métamorphose ? faire aparaitre quelque chose aussi ? Elle se mordit la lèvre inférieure en se concentrant. Les animagus devaient surement faire partit de Transformation ... a moins qu'il ne soit dans création car se transformer ressemblait à creer de nouvelles molécules. Mais à bien réfléchir tout était comme ça alors ... Donc. Les animagus devait être dans Transformation. Pour animation ... peut être l'avifor... oui surement. Par contre Création et Disparition était deux sujets plus compliquer. Créer quelque chose ... était impossible non ? Même pour les sorciers ... ou risqué, du moins c'est ce qu'elle pensait. Et puis faire disparaître. cette idée non plus ne lui disait rien qui vaille, après tout, rien de disparait jamais non plus. Sans se soucier de l'élève, ou de savoir si oui ou non elle était rentré, elle se tourna vers la professeur et parla de sa voix tranquille est posé. - Transformation doit pouvoir aller au Animagus, quant à Animation, pourquoi pas l'Avifore.
Mélusine Calaelen
Famille : Adulte Date d'inscription : 03/08/2011 Métamorphose
Sujet: Re: Cours n°2: Toutes années confondues Dim 27 Mai - 20:47
Mélusine les regarda un moment sans mot dire. Puis elle répondit à la cerconor.
« Effectivement, la transformation peut contenir les animagi, mais aussi Feraverto ou Duro. Pour l’animation il y a Oppugno. Avifore ne me dit rien comme sort. Mais cela fait deux fois que vous l’utilisez. N’est pas Avis ? D’ailleurs, qui peut ne dire à quelle catégorie appartient Avis ? »
Puis elle se tourna vers Johanne avec un air sévère.
« Mademoiselle Plessy, allez-vous assoir et essayez de répondre. Rapidement et sans bruit. »
Ellindra
Famille : Cerconor Date d'inscription : 12/04/2012 Divination La musique est le langage des émotions
Sujet: Re: Cours n°2: Toutes années confondues Lun 28 Mai - 17:34
Ellindra reporta un instant son attention sur l'élève en retard qui rentra dans la pièce. Si la professeur voulait que ce soit la jeune fille qui réponde alors elle attendrait. De toute façon, elle n'était pas pressée, loin de là. Avis. La rousse sourit légèrement, elle n'avait pas pensé à ce sort là. Celui qui permet de faire sortir des oiseaux de sa baguette. Bien qu'elle ne considéra pas cela comme de la métamorphose, elle le classa dans Création. Évidemment. Avifor. Il s'agissait pourtant d'un sortilège basique que sa mère lui avait appris. Se mordant la lèvre elle réfléchis. De la métamorphose pure ! Permettant de transformer un objet en oiseau... Sa prononciation à l'accent de l'est empêchait peut être la professeur de comprendre, ou de se souvenir du sort.
Johanne M. Plessy
Famille : Falconia Date d'inscription : 05/09/2011 Métamorphose
Sujet: Re: Cours n°2: Toutes années confondues Lun 28 Mai - 19:37
La jeune fille gagna vite une place de libre et sortie son manuel avant d'essayer de répondre à son professeur.7
"Avis serait un sort de création d'animaux."
Elle n'osa pas bouger se contentant de noter rapidement les informations inscrites au tableau, jetant un coup d’œil à Jules pour quêter quelques discrète information sur le cours, vus qu'elle avait manqué le début. Ouh la vilaine, Elle arrivait et embêtait tout le monde, c'était du propre.
Mélusine Calaelen
Famille : Adulte Date d'inscription : 03/08/2011 Métamorphose
Sujet: Re: Cours n°2: Toutes années confondues Sam 8 Déc - 14:27
Elle regarda Ellindra se retenir de répondre avec un petit sourire puis fronça un peu les sourcils en regarda sa retardataire. Au moins elle répondait bien.
« Exact. D’autre sort de création ? Sinon, personne ne connais de sort de disparition ? Et attention, le premier qui pense transplanage… Je le mort ! »
Elle plaisantait, bien sûr, mais elle ne voulait pas entendre parler de cela en cours. Elle déambula un peu entre les bureaux avant de retourner derrière le sien et de s’assoir confortablement tout en ouvrant un manuel de métamorphose. Elle regarda le tableau, pensive et regarda à nouveau sa classe.
« Alors ? Des idées ? »
Ellindra
Famille : Cerconor Date d'inscription : 12/04/2012 Divination La musique est le langage des émotions
Sujet: Re: Cours n°2: Toutes années confondues Dim 9 Déc - 17:50
Ellindra chercha dans sa mémoire un sort qui pourrait correspondre. Si Avis était un sort de création il fallait qu'elle oublie l'idée que dictait la phrase de Lavoisier. Elle se mordit la lèvre en réfléchissant. Au lieu de chercher un sort de métamorphose qui faisait disparaître les choses (ce qui pour elle était opposé), ne fallait -il tout simplement pas qu'elle cherche un sort de disparition. La réponse lui vint alors à l'esprit et elle espéra qu'il se prononçait pareil dans toute les langue.
- Ne serait-ce pas le sort Evanesco ?
[Pondu le 6 avril à 20h30]
Johanne M. Plessy
Famille : Falconia Date d'inscription : 05/09/2011 Métamorphose
Sujet: Re: Cours n°2: Toutes années confondues Mer 12 Déc - 13:00
Johanne soupire discrètement. Au moins elle avait eu juste, c’était déjà ça de pris. Ellindra repris la parole et elle hocha la tête, la jeune fille aurait dit la même chose. Pour essayer de trouver d’autre sort semblable, elle se mit à feuilleter son manuel. Peut-être y trouverai-t-elle des choses intéressante. Disparition, création… « Peut-être le Crache-limaces ? Il crée des limaces qui sortent par la bouche. Duro et Liquo pourrait être de transformation. » En fait, elle n’en savait trop rien et c’est vraiment des paroles hypothétique qui attendait la validation ou non de son professeur. Mal à l’aise, peut habitué à être collé sur un sujet, la jeune fille gigota sur sa chaise et se gratta la tête avec le bout de son stylo, attendant les éclaircissement de son professeur.
superchouette
Famille : Falconia Date d'inscription : 23/03/2013 Métamorphose
Sujet: Re: Cours n°2: Toutes années confondues Lun 25 Mar - 17:14
Oh non ! Oh non ! Oh non ! Il était déjà 8 heures 25 quand Amélie se souvint de son cours de métamorphose, sa matière préférée ! Déjà qu'elle avait loupé l'autre cours à cause de sa maladie de boutons verts à pois roses ! Elle s'était renseignée et ils avaient appris le Fervaferto. Encore heureux qu'elle s'était un peu entrainée chez elle sinon... Elle se dépacha de mettre toutes ses affaires dans son sac et de filer devant la porte de métamorphose. Quand elle arriva devant une porte fermée, elle prit soudain peur. Et si on la grondait ? Et si elle faisait perdre des points à sa maison ? Elle prit son courage à deux mains et frappa à la porte. -Entrez Désolé Madame mais je n'avais pas vu le temps passer. A ta place s'il te plaît Bien...bien sûr La jeune fille regarda la professeur reposer sa question et elle la regarda de son regart vert si intense... Soudain, comme sortant d'un rêve, elle sortit des parchemins et une plume avec un pot d'encre et commença à tout noté.
Mélusine Calaelen
Famille : Adulte Date d'inscription : 03/08/2011 Métamorphose
Sujet: Re: Cours n°2: Toutes années confondues Sam 4 Mai - 13:14
La jeune femme écoutait les différentes interventions et laissa entrer une jeune fille des plus en retard avant d’enchaîner.
« C’est exact. Comme sortilège de disparition nous avons evanesco. Son contre sort est apareo qui est un sort d’apparition, comme le crache limace, mais c’est plus un maléfice qu’une métamorphose. Liquo et dura sont bien des transformations. »
Elle regarda l’espèce de drôle de montre qui se trouvait contre un mur de la salle, constituer de petite boule lumineuse qui semblait bouger dans un ordre obscur avant de se tourner vers ses élèves.
« Très bien. C’est terminé pour ce cours. Comme devoir pour la prochaine fois, faite mois un résumé précis du coup avec des exemples clair pour chaque type de métamorphose. Merci, vous pouvez y aller ! » Puis, elle retourna s’assoir derrière son bureau.